Question n° 239 (2021-2026) - Déploiement de chauffages à énergie renouvelable dans les quartiers historiques de la ville

J. Stöckli (Vert·e·s)

Question

En Suisse, en 2022, 60% des bâtiments d’habitation étaient chauffés aux énergies fossiles (mazout et gaz). Ce chiffre est encore plus élevé dans les quartiers historiques, notamment en Basse Ville et dans le quartier du Bourg. L’objectif étant de sortir des énergies fossiles, ces bâtiments devront se tourner vers d’autres sources de chaleur. Cependant, la protection du patrimoine limite fortement les options dans ces quartiers: les panneaux solaires thermiques y sont plus ou moins interdits, les pellets nécessitent un espace de stockage rarement disponible dans des bâtiments anciens et l’installation de pompes à chaleur air-eau en façade est également fortement restreint. Mes questions sont donc les suivantes:

1.         Quelles sont les types de chauffage renouvelables acceptés dans les quartiers historiques et sous quelles conditions?

2.         Pour les bâtiments sans cour intérieure ou autre accès au sol, est-ce que des droits de forage dans l’espace public (routes) peuvent être accordés pour des pompes à chaleur géothermiques et sous quelles conditions?

3.            Est-ce qu’il est prévu que le chauffage à distance se développe dans ces quartiers? Si oui à quel horizon temporel? Et si non, pour quelles raisons et quelle marge de manœuvre possède la Ville pour influencer cette décision?

Andere Fragen des Generalrats