Dix jours de "Clean-Up days" pour sensibiliser la population au littering

"Tu poutzes et tu bletzes !" Ce sera le slogan d'une série d'actions de sensibilisation au littering et à la consommation responsable menées à Fribourg du 11 au 22 septembre, à l'enseigne des Clean-Up days.

Comme toutes les villes de Suisse, Fribourg subit le phénomène du littering, soit de la mauvaise habitude de certaines personnes de jeter les déchets au sol ou dans des endroits inappropriés. Les efforts de nettoyage coûtent cher à la collectivité et les déchets sauvages éliminés dans les espaces publics et naturels constituent un problème aussi bien esthétique qu’écologique.

La Voirie de la ville de Fribourg ramasse chaque année plus de 800 tonnes de déchets au sol et dans les poubelles de la ville – soit environ 20 kg par habitant et par année. Grâce aux différentes mesures et campagnes de sensibilisation, ces quantités ont baissé ces dix dernières années.

Le Conseil communal a mis en place la campagne « Fribourg – ville propre » pour sensibiliser la population et les visiteurs à ce phénomène, dans le but de le diminuer. En 2013, un agent de propreté a été engagé au sein de la Voirie. De nombreuses autres actions ont été mises en place depuis (adaptation des outils et du personnel pour le nettoyage, tour littering à la Place Python, vaisselle réutilisable lors des manifestations, Action STOP mégots, sensibilisation dans les écoles, actions de nettoyage  etc.) et Fribourg s’est vu attribuer en 2017 le label NO LITTERING pour ses efforts. Afin de continuer à sensibiliser les citoyens à ce problème, il est nécessaire de poursuivre les efforts et de proposer chaque année de nouvelles actions de sensibilisation.

Clean-Up Day 2018: un engagement collectif en faveur d’une Suisse propre

L’organisation IGSU (Interessengemeinschaft Saubere Umwelt = Communauté d’intérêts monde propre) s’engage depuis de nombreuses années dans la lutte contre les déchets sauvages, avec des affiches, des campagnes ou grâce à ses ambassadeurs de propreté qui sillonnent également les rues de la ville de Fribourg pour sensibiliser les passants au littering.

Une des actions mises en place par IGSU est le Clean-Up-day national qui a lieu chaque année au mois de septembre. Les communes, écoles, entreprises et privés sont appelés à réaliser des actions en lien avec la thématique.

Clean-Up Days en ville de Fribourg

Depuis quelques années, Fribourg participe au Clean-Up-day avec une action de nettoyage dans le quartier du Schoenberg, organisée en collaboration avec l’association de quartier « Vivre au Schoenberg ».

A partir de cette année, le secteur Energie et développement durable organise des Clean-Up Days sur une plus longue durée, avec différentes actions touchant aussi bien à la thématique du littering qu’à d’autres sujets tels que la consommation durable, la récupération ou encore l'obsolescence programmée. Ce catalogue d’actions aura pour but de toucher un public plus large.

Programme du 10 au 22 septembre 2018

Les actions seront organisées en collaboration avec des acteurs locaux et des associations actives dans les domaines concernés.

Clean Up day national: Actions de nettoyage en Ville - le 15 septembre 2018

• « Bershow clean » – les habitants du Schoenberg nettoient leur quartier
    en collaboration avec l’association « Vivre au Schoenberg »
  • « Ramasse en masse » – tout le monde se met à la poutze : RDV à 9h à Blue Factory
    en collaboration avec l’association « The Green Drop »

Exposition RessourCITY - du 11 au 22 septembre 2018 à Blue Factory

• Une exposition ludique accessible au tout public (conseillée dès 10 ans) pour une consommation responsable. Matériel pédagogique à disposition pour les classes.

Promenades matinales avec un cantonnier – les 11, 13, 17 et 19 septembre 2018 entre 8 et 9h

• Découvrez le quotidien des personnes œuvrant pour une ville propre, en les accompagnant le temps d’une balade matinale au cœur de Fribourg.
    Uniquement sur inscription - formulaire sur le site internet de la Ville de Fribourg

Ambassadeurs IGSU en ville de Fribourg – du 11 au 13 et du 17 au 20 septembre 2018

• Les ambassadeurs IGSU sensibilisent les passants et utilisateurs de l’espace public au thème du littering en ville. Comment éliminer ces déchets et emballages correctement ?

Journée d’action « Fêtes-le tous  / Kann man machen » sur le site de Bluefactory – le 22 septembre 2018

• Une journée sous le signe de la Récup’ et d’une consommation responsable en termes de mobilité, déchets, alimentation et mode de vie. Ambiance conviviale et festive garantie (bourse aux vélos, expo, musique, stands, animations, ...).
    en collaboration avec le Fablab Fribourg, Pro Vélo, VelAfrica, ReCircle, The Green Drop, ZeroWaste, SMEM.