Bilan positif de l'action "Stop mégots"

En sept journées de sensibilisation, l'action "Stop mégots" a permis de ramasser 11,6 kilos de mégots et de distribuer près de 2000 cendriers de poche. Elle se terminera jeudi à Pérolles.

11,6 kilos de mégots, soit environ 3870 pièces: c'est ce qu'ont récolté les équipes de la Voirie de Fribourg et les bénévoles qui ont participé à l'action "Stop mégots" lors des sept premières journées de sensibilisation. Les ramassages ont à chaque fois duré deux heures. La cigarette géante qui était visible lors de chaque action n'a jamais mis longtemps à se remplir.

Des employés de l'entreprise Alcon ainsi que des ambassadeurs de propreté REPER avaient collaboré à ce projet. Son objectif était de sensibiliser la population fribourgeoise au problème des mégots jetés au sol, qui coûtent quelque 100'000 francs par année à la collectivité.

Le secteur de la Voirie tire un bilan positif de cette action. Lors des sept premières journées d'action, ses collaborateurs ont pu échanger avec la population et les échos ont été globalement favorables. Près de 2000 cendriers de poche ont été distribués. Des institutions et des organisateurs de manifestations se sont montrés intéressés à la problématique et certains restaurateurs et régies ont profité de l'offre de la Ville pour commander des cendriers muraux à installer sur leurs façades.

Cette action s'inscrivait dans le cadre de la campagne "Fribourg Ville propre", qui a valu à Fribourg d'être une des premières villes de Suisse labellisés "No littering". La dernière journée de sensibilisation aura lieu jeudi 5 octobre, de 10 heures à 15 heures, au parc du Domino. Des cendriers de poche seront distribués et la cigarette géante remplie une dernière fois.